Compte-rendu
Paul Ricard 11 – 12 & 13 mai
La deuxième épreuve de l’année vient de se dérouler sur le circuit Paul Ricard pendant la Sunday Ride Classic… Un large public, une bonne humeur et une belle météo étaient au rendez-vous… Quarante-neuf pilotes sont engagés pour ces deux courses de 8 tours sur le tracé 5/8 récemment ressurfacé. Nous accueillons exceptionnellement sur cette manche la 790 Cup.
Chapitre 1 : vendredi les chronos
Ce nouveau bitume semble avoir considérablement changé les temps de référence par rapport à 2018 où la pole était en 2’14.273… Thierry Mulot et sa toute nouvelle Ducati V4 R #2 fraichement sortie de l’usine signent le meilleur temps en 2’10.107. Adrian Parassol et sa KTM Superduke #183 se calent juste derrière en 2’12.366. Maxime Dupérier (Ducati V4 #74) est troisième en 2’12.809. Le top 5 est complété par le toujours rapide Serge Scherer (Ducati 1299 #62) et Maxime Duret (Ducati 1299 #82) en 2’13.959 et 2’14.762. Ce dernier a décidé de remettre son titre 2018 en jeu.
Karl Saussard signe le 2ème meilleur temps en Superduke en 2’17.400 et il est 12ème au scratch.
En 790 Cup c’est Lionel Richier qui réalise le meilleur temps en 2’20.991, et 22ème au scratch.
La première BOT est 36ème avec une Honda SP1 #3 piloté par Guillaume Martinet.
Chapitre 2 : samedi course 1
Le départ est lancé samedi à 14h55 ; la meute est lâchée sans encombre. Thierry Mulot #2 prend la tête dès le début et s’envole vers une victoire certaine… Adrian Parassol et sa Superduke #183 sont deuxième tout au long de la course mais ils écopent d’une pénalité de 10 secondes à cause d’un dépassement « Track Limit » ; il se retrouve quatrième du coup… Maxime Dupérier #74 et Serge Scherer #62 s’octroient donc les deuxième et troisième places sur le podium après de belles passes d’armes… Stef Bovin complète le top 5 avec son Proto KTM #113.
Du côté de la Superduke Cup, c’est Michael Brillault (10ème au scratch) qui remporte la victoire devant Pascal Kraft #53 (11ème au scratch) et Laurent Filleton #42 (12ème au scratch)… Roues dans roues, ils se sont livrés une belle bagarre.
La première 790 Cup est 21ème aux mains de Lionel Richier #283 (hors classement aux points) c’est donc Pascal Albertini #66 qui remporte la première place devant Thomas Verdoni #32 et Adrien Santoni #83
En catégorie Bot, Guillaume Martinet confirme son bon rythme au guidon de sa Honda SP1 #3, devant son copain Xavier Bisson #35 et Yannick Lourtil qui doit se battre avec sa BMW R 1200 S #24.
Bravo à nos deux féminines de choc (Karine Sliz #169 et Caroline Santelli #40) qui se classent 36ème et 37ème sur 46 pilotes au départ.
Louis-Luc Maisto #19, Jonathan Martinez #4 et Philippe Papy #39 sont contraints à l’abandon sur problèmes mécaniques.
 
 
Chapitre 3 : dimanche la course 2
Après une mini tempête depuis samedi, le vent s’est enfin un peu calmé pour le deuxième départ, le feu rouge s’éteint et la horde s’élance… Thierry Mulot et sa Ducati V4 R prennent à nouveau la poudre d’escampette, claquent le meilleur temps absolu du week-end en 2’08.726 et repartent avec une nouvelle victoire.
Adrian Parassol #183 prend sa revanche sur le résultat de la veille et conserve ce coup-ci sa deuxième place bien méritée avec un super chrono en 2’11.928.
Et derrière, c’est la bagarre entre Maxime Dupérier #74, Serge Scherer #62 et Stef Bovin #113… Ce dernier se fait légèrement distancer dans le troisième tour… Maxime Duret #82 et Bruno Gealageas #59 sont en plein duel au moment où le drapeau rouge est agité suite à la lourde chute de Jonathan Martinez #4 qui se battait avec la machine #82 et #59…. La course n’aura donc duré que 5 tours. Maxime Dupérier monte sur la troisième marche du podium scratch, Serge Scherer et Stef Bovin sont 4ème et 5ème. Max Duret et Bruno Gealageas finissent 6ème et 7ème.
En Superduke 1290, on prend les mêmes et on recommence : Michael Brillault #15 semble avoir pris la bonne mesure de son roadster et remporte la meilleure place (8ème au scratch). Il est suivi de Pascal Kraft #53 (9ème au scratch) et Bertrand Gold #121 (journaliste à Moto Revue, hors classement mais 10ème au scratch). De ce fait, Laurent Filleton #42 récupère les points de la troisième place et se classe 11ème au scratch.
En 790 Cup, Pascal Albertini #66 (20ème au scratch) réalise le meilleur résultat, devant Thomas Verdoni #32 (21ème au scratch) et Adrien Santoni #83 (25ème au scratch). Lionel Richier #283 et Stef Lacaze #5 s’intercalent 21ème et 22ème au scratch mais ne rentrent pas dans le classement SDR (je sais c’est un peu compliqué)…
En BOT, Guillaume Martinet #3 (Honda SP1) conserve l’avantage devant Yannick Lourtil #24 (BMW) et Frédéric Jung #21 (Ducati 999), un tout nouveau qui participe à sa toute première course.
Karine Sliz #169 (KTM 790) améliore son résultat en se classant 34ème et Caroline Santelli #40 (KTM 790) est 37ème.
Ce coup-ci, c’est au tour de Fred Albas #27 de connaître des problèmes mécaniques avec sa Ducati 1199 R, il abandonne dans le 3ème tour…
Cette 32e saison s’annonce encore très palpitante avec les fidèles de ce challenge qui animent et conservent précieusement cette ambiance si particulière.
Merci à tous nos partenaires très impliqués dans ce Challenge : La Mutuelle des Motards, KTM en France, Dunlop Motosport, SC Menuiserie, NFB NOE et VDM Terrassement.
Rendez-vous les 23, 24 et 25 mai prochains sur le circuit de Magny-Cours dans le cadre de l’Endurance des 12 Heures.
Protwinement.
Flo de Salve.
 

Compte rendu Ales 2019


La saison du Challenge Protwin a débuté sur le circuit d’Alès dans les Cévennes sous une météo ensoleillée. Trente-deux pilotes ont répondu présents pour cette première épreuve dont une jeune femme, Lucile Gaidioz #12 au guidon d’une Aprilia RSV4.
Dès le vendredi, Romain Pertet (KTM SDR #314) et Richard Garin (Ducati 1199 #38) chutent assez violemment lors d’une séance d’essai libre, week-end terminé pour ces deux concurrents ainsi que José Lattuada (1199 R #33) qui abandonne sur problème mécanique.
Les essais chronométrés débutent le samedi en fin de matinée, c’est Louis-Luc Maîsto (Ducati 1299 #19) qui tire le meilleur parti de cette séance en s’emparant de la pole position en 1’18.335. Derrière, ça se bataille sec à coups de centième entre Claude Pavot (KTM RC8 R #9) en 1’18.525 et Thierry Mulot (Ducati V4 R #2) en 1’18.581. Serge Scherer, toujours fidèle au poste, classe sa Ducati 1299 #62 en 4ème position en 1’18.744. Nos quatre pilotes sont dans un mouchoir de poche. Maxime Dupérier (Ducati V4 #74) est 5ème en 1’19.514… Du côté des KTM Superduke, Pascal Kraft #53 est 6ème au scratch avec à ses basques Karl Saussard #71 (8ème) et Laurent Filleton #42 (10ème) qui auront à coeur de coller cet adversaire. Au milieu des roadsters, Fred Albas (Ducati 1199 R #3) et Jonathan Martinez (Aprilia RSV4 #4) partiront de la 7ème et 9ème position…
Michel Huszovits et sa Superduke #266 sont victimes d’une grosse chute, le pilote sera évacué…
Dimanche – Course 1 : le départ est donné et malheureusement LL Maîsto perd tout le bénéfice de sa pole en loupant son départ et une chute dans les tous premiers tours le prive d’un résultat. Claude Pavot s’empare donc de la tête de la course avec un quatuor dans son sillage bien décidé à briguer le podium. Thierry Mulot, Serge Scherer, Fred Albas et Maxime Dupérier sont à l’affût. Stef Bovin (Proto KTM 1264 #113) et Jonathan Martinez ne sont pas loin non plus… Malheureusement, dans le 12ème tour Claude Pavot est victime d’une chute, la course est terminée pour lui, moto HS et pilote froissé.
T. Mulot s’octroie donc la victoire devant Serge Scherer et Maxime Dupérier. Fred Albas est recalé en 4ème position suite à une pénalité de 10 secondes pour avoir bougé sur la grille. Stef Bovin et J. Martinez passent sous le drapeau à damier en 5ème et 6ème position. Juste derrière c’est la grosse bagarre entre 4 Superduke pendant les 18 tours de course. A tour de rôle, les pilotes se doublent et se redoublent… Pascal Kraft finira cette course en 7ème position au scratch et 1er SDR CUP, suivi de très près par Karl Saussard (8ème), Laurent Filleton (9ème) et Laurent Zanetto (10ème).
Du coté de BOT (Bataille des Twins) trois pilotes sont en course et passent la ligne d’arrivée : Samuel Rollet (Ducati 998 #87), Alain Frattini (Aprilia Tuono #8) et Yannick Lourtil (BMW R 1200 S #24) qui participe à sa toute première course.
Petit clin d’oeil à Lucile Gaidioz qui termine cette course en 18ème position au guidon de son Aprilia.
Simon Van Der Meijden chute dans les derniers tours, moto HS.
Compte rendu Alès
30 & 31 mars
Siège Social : Protwin -253 Avenue d’Aix – St Canadet – 13610 Puy Ste Réparade.
Contact : Florence de Salve – Tel : 06 15 36 21 84 – Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Association sportive régie par la loi du 1er juillet 1901 à but non lucratif.
Affiliée à la Fédération Française de Motocyclisme.
Course 2 : nouveauté cette année, la grille change pour la deuxième course… Le meilleur chrono des qualifs et de la course 1 est retenu pour cette manche. Louis-Luc Maïsto a réparé sa machine et prend à nouveau le départ en Pole Position mais une nouvelle chute le prive encore de résultat.
Au bout de 8 tours de course, une violente chute de Laurent Zanetto provoque un drapeau rouge, il est évacué vers le PC médical ; un deuxième départ est donc donné.
Thierry Mulot remporte la victoire devant Fred Albas qui a bien géré son départ cette fois-ci. Serge Scherer monte sur la troisième marche du podium.
J. Martinez s’améliore et finit 4ème juste devant Maxime Duret (Ducati 1299 #82) un peu en retrait depuis le début du we. Maxime Dupérier, Stef Bovin passent sous le drapeau à damier en 6ème et 7ème position.
Pascal Kraft est à nouveau le leader en SDR CUP et 8ème au scratch. Bruno Gealageas (Ducati V4 #59) commence à mieux saisir les subtilités de sa nouvelle machine et s’intercale en 9ème position. Karl Saussard (10ème au scratch) et Laurent Filleton complètent le podium Superduke Cup…
Lucile Gaidioz améliore encore son résultat en finissant 17ème.
Lors de cette deuxième course Samuel Rollet s’impose à nouveau en BOT, suivi d’Alain Frattini. Yannick Lourtil est malheureusement victime d’une chute sans gravité pour le pilote.
Mention spéciale à Jean-Claude Bouvier (Ducati 1098 R #47) qui prend toujours les départs de course et qui a fêté ses 73 printemps sur cette première épreuve de l’année
T. Mulot repart donc en tête du classement général avec 52 points suivi de S. Scherer (36 pts) et F. Albas (33 pts).
Merci à tous les partenaires qui nous suivent à nouveau cette année : KTM en France, La Mutuelle des Motards, NOE France, SC Menuiserie, VDM Terrassement, Aloha Graffic et Bleu de Chauffe.
Rendez-vous les 11 et 12 mai pour la deuxième épreuve sur le circuit Paul Ricard.
Florence de Salve.

Association Protwin

 

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Tel +33(0) 615 362 184

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