Compte rendu Ales 2019


La saison du Challenge Protwin a débuté sur le circuit d’Alès dans les Cévennes sous une météo ensoleillée. Trente-deux pilotes ont répondu présents pour cette première épreuve dont une jeune femme, Lucile Gaidioz #12 au guidon d’une Aprilia RSV4.
Dès le vendredi, Romain Pertet (KTM SDR #314) et Richard Garin (Ducati 1199 #38) chutent assez violemment lors d’une séance d’essai libre, week-end terminé pour ces deux concurrents ainsi que José Lattuada (1199 R #33) qui abandonne sur problème mécanique.
Les essais chronométrés débutent le samedi en fin de matinée, c’est Louis-Luc Maîsto (Ducati 1299 #19) qui tire le meilleur parti de cette séance en s’emparant de la pole position en 1’18.335. Derrière, ça se bataille sec à coups de centième entre Claude Pavot (KTM RC8 R #9) en 1’18.525 et Thierry Mulot (Ducati V4 R #2) en 1’18.581. Serge Scherer, toujours fidèle au poste, classe sa Ducati 1299 #62 en 4ème position en 1’18.744. Nos quatre pilotes sont dans un mouchoir de poche. Maxime Dupérier (Ducati V4 #74) est 5ème en 1’19.514… Du côté des KTM Superduke, Pascal Kraft #53 est 6ème au scratch avec à ses basques Karl Saussard #71 (8ème) et Laurent Filleton #42 (10ème) qui auront à coeur de coller cet adversaire. Au milieu des roadsters, Fred Albas (Ducati 1199 R #3) et Jonathan Martinez (Aprilia RSV4 #4) partiront de la 7ème et 9ème position…
Michel Huszovits et sa Superduke #266 sont victimes d’une grosse chute, le pilote sera évacué…
Dimanche – Course 1 : le départ est donné et malheureusement LL Maîsto perd tout le bénéfice de sa pole en loupant son départ et une chute dans les tous premiers tours le prive d’un résultat. Claude Pavot s’empare donc de la tête de la course avec un quatuor dans son sillage bien décidé à briguer le podium. Thierry Mulot, Serge Scherer, Fred Albas et Maxime Dupérier sont à l’affût. Stef Bovin (Proto KTM 1264 #113) et Jonathan Martinez ne sont pas loin non plus… Malheureusement, dans le 12ème tour Claude Pavot est victime d’une chute, la course est terminée pour lui, moto HS et pilote froissé.
T. Mulot s’octroie donc la victoire devant Serge Scherer et Maxime Dupérier. Fred Albas est recalé en 4ème position suite à une pénalité de 10 secondes pour avoir bougé sur la grille. Stef Bovin et J. Martinez passent sous le drapeau à damier en 5ème et 6ème position. Juste derrière c’est la grosse bagarre entre 4 Superduke pendant les 18 tours de course. A tour de rôle, les pilotes se doublent et se redoublent… Pascal Kraft finira cette course en 7ème position au scratch et 1er SDR CUP, suivi de très près par Karl Saussard (8ème), Laurent Filleton (9ème) et Laurent Zanetto (10ème).
Du coté de BOT (Bataille des Twins) trois pilotes sont en course et passent la ligne d’arrivée : Samuel Rollet (Ducati 998 #87), Alain Frattini (Aprilia Tuono #8) et Yannick Lourtil (BMW R 1200 S #24) qui participe à sa toute première course.
Petit clin d’oeil à Lucile Gaidioz qui termine cette course en 18ème position au guidon de son Aprilia.
Simon Van Der Meijden chute dans les derniers tours, moto HS.
Compte rendu Alès
30 & 31 mars
Siège Social : Protwin -253 Avenue d’Aix – St Canadet – 13610 Puy Ste Réparade.
Contact : Florence de Salve – Tel : 06 15 36 21 84 – Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Association sportive régie par la loi du 1er juillet 1901 à but non lucratif.
Affiliée à la Fédération Française de Motocyclisme.
Course 2 : nouveauté cette année, la grille change pour la deuxième course… Le meilleur chrono des qualifs et de la course 1 est retenu pour cette manche. Louis-Luc Maïsto a réparé sa machine et prend à nouveau le départ en Pole Position mais une nouvelle chute le prive encore de résultat.
Au bout de 8 tours de course, une violente chute de Laurent Zanetto provoque un drapeau rouge, il est évacué vers le PC médical ; un deuxième départ est donc donné.
Thierry Mulot remporte la victoire devant Fred Albas qui a bien géré son départ cette fois-ci. Serge Scherer monte sur la troisième marche du podium.
J. Martinez s’améliore et finit 4ème juste devant Maxime Duret (Ducati 1299 #82) un peu en retrait depuis le début du we. Maxime Dupérier, Stef Bovin passent sous le drapeau à damier en 6ème et 7ème position.
Pascal Kraft est à nouveau le leader en SDR CUP et 8ème au scratch. Bruno Gealageas (Ducati V4 #59) commence à mieux saisir les subtilités de sa nouvelle machine et s’intercale en 9ème position. Karl Saussard (10ème au scratch) et Laurent Filleton complètent le podium Superduke Cup…
Lucile Gaidioz améliore encore son résultat en finissant 17ème.
Lors de cette deuxième course Samuel Rollet s’impose à nouveau en BOT, suivi d’Alain Frattini. Yannick Lourtil est malheureusement victime d’une chute sans gravité pour le pilote.
Mention spéciale à Jean-Claude Bouvier (Ducati 1098 R #47) qui prend toujours les départs de course et qui a fêté ses 73 printemps sur cette première épreuve de l’année
T. Mulot repart donc en tête du classement général avec 52 points suivi de S. Scherer (36 pts) et F. Albas (33 pts).
Merci à tous les partenaires qui nous suivent à nouveau cette année : KTM en France, La Mutuelle des Motards, NOE France, SC Menuiserie, VDM Terrassement, Aloha Graffic et Bleu de Chauffe.
Rendez-vous les 11 et 12 mai pour la deuxième épreuve sur le circuit Paul Ricard.
Florence de Salve.

Pour clôturer la saison 2018, les pilotes du Challenge Protwin se sont retrouvés sur le très beau circuit de Navarra en Espagne dans le cadre d’une épreuve WERC DUNLOP… Malgré une piste un peu difficile et technique, chacun a pu prendre ses marques dès le vendredi lors des essais libres… Malheureusement, Florian Feret #117 et José Lattuada #33 seront privés de qualif et de courses suite à des casses moteurs…
La première séance qualificative est boudée par beaucoup de concurrents car la piste est détrempée… Seul quatre d’entre eux osent poser leurs pneus pluie : Jean-Claude Bouvier #47, Louis-Luc Maîsto #19, Nicolas Lacroix #24 et David Muscat #3….
L’après-midi, le soleil pointe à nouveau le bout de son nez et la piste est à nouveau opérationnelle.
Le meilleur temps revient à Yani Todisco #95 en 1’44.287, suivi de David Muscat #3 en 1’44.397. Maxime Dupérier place sa Ducati V4 #74 en troisième position en 1’48.048.
En 2ème ligne, on retrouve Serge Scherer (Ducati 1299 €62) en 1’48.250, Frédéric Albas (Ducati 1199 #27) en 1’48.491 et Maxime Duret (Ducati 1299 #82) en 1’48.507 qui est assez largement en tête du classement général.
La 3ème ligne est composée de Nicolas Lacroix et son Aprilia RSV 1000 #24 en 1’49.077, William Ardouin (Ducati 1199 #41) en 1’49.273 et Stef Bovin (Proto KTM 1264 #113) en 1’49.464.
Dimanche, le départ de la course 1 est donné assez tôt, la température est bien fraîche mais la météo est favorable pour toute la journée.
Les deux Ducati V4 de Yani Todisco et David Muscat prennent le large rapidement mais ils sont hors classementpour les deux courses.
Fred Albas #27 réussi un bon départ et clôture le premier tour en tête suivi de Serge Scherer #62… Maxime Dupérier #74, parti un peu moins bien, recolle rapidement ses petits camarades et se retrouve en tête dès le 7 èmetour, il garde cette position jusqu’au drapeau à damier.
Fred Albas #27 contient son avance en deuxième position car derrière lui ça se bagarre bien : Stef Bovin #113 et Maxime Duret #82 reviennent de la 7ème et 8 ème place à l’issue du premier tour. Serge Scherer #62 et William Ardouin sont aussi dans le bon groupe. La troisième place est âprement disputée : Maxime Duret l’emporte et monte sur la troisième marche du podium. Serge Scherer est 4 ème. Stef Bovin, William Ardouin, Michael Brillault
et Louis-Luc Maîsto complètent le top 8.
La palme de la mécanique revient à Louis-Luc Maisto qui casse son moteur samedi en qualif 2. Après une soirée ou une nuit studieuse, il réussit à prendre ce départ.
La deuxième course se déroule sous un superbe soleil.
Maxime Duret #82 et Maxime Dupérier #74 prennent très vite de l’avance. Ce dernier semble très à l’aise au guidon de sa V4, après les premiers tours en tête, une chute dans le 6 ème tour le prive de tout résultat. Maxime Duret se retrouve alors leader jusqu’à la fin de la course. Fred Albas #27 est positionné à une confortable deuxième place…
Stef Bovin #113, après une très belle remontée s’octroie la troisième marche du podium. Derrière, Serge Scherer #62 et Michael Brillault #15 se  disputent la 4 ème et 5 ème place… C’est Serge qui l’emporte, il est 4 ème devant Michael 5 ème.
William Ardouin #41, Louis-Luc Maîsto #19 et Simon Van Der Meijden #14 complètent le top 8. Bruno Gealageas #59 est encore en période de réglage et d’apprentissage de sa toute nouvelle Ducati V4, il est 9 ème. Thierry Morrel #30 et Christophe Morin #13 terminent 10 ème et 11 ème.
Nicolas Lacroix # est contraint d’abandonner dans les deux courses suite à des soucis d’embrayages… Tout comme  Jean-Claude Bouvier #47 qui rencontre quelques soucis techniques avec sa 1098 R.
Maxime Duret remporte le Challenge Protwin en comptabilisant 213 pts, Serge Scherer est en 2ème avec 149 pts et Frédéric Albas #27 est 3 èmeau général avec 142 pts.
Merci à tous nos partenaires très impliqués dans ce Challenge : La Mutuelle des Motards, KTM en France, Dunlop Motosport, SC Menuiserie, NFB NOE et Simon Van Der Meijden #14.

Florence de Salve.

Association Protwin

 

253 Avenue d’Aix

13610 Le Puy Ste Réparade

Tel +33(0) 615 362 184

Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.